ACCUEIL  |   MAGASINS  |   DOWNLOAD   |   ASTUCES  |   LIENS  |   CONTACT
 
       RUBRIQUES
 


. Algues
. Artémias
. Bac hollandais
. Bricolage
. Choix des poissons
. Club aqua
. Co2
.
Crevettes
. Décor
. Décor réaliste
. Eau
. Escargots
. Installation
. Lampe U.V
. Livres
. Matériel
. Mon bac
. Nourritures
. Nourriture maison
. Osmoseur
. Parer la canicule
. Partir en vacances
. Plantes anti-algues
. Plantes flottantes
. Plocher
. Produit
. Réaliser son sol
   nutritif

. Rêve d'aquarium
. Tapis de verdure
. Traitements


 

LIVRE D'OR
FORUM

              
 
 
      
   La nourriture

 

La distribution

Un poisson adulte doit absorber quotidiennement une quantité de nourriture équivalente à 2 % de son poids.
Seuls, les prédateurs ont des besoins supérieurs. Ils peuvent ainsi manger une portion journalière équivalente à leurs poids.

La nourriture distribuée doit correspondre à l'espèce du poisson herbivore, carnivore ou omnivore. Certains poissons mangent les aliments en surface, alors que d'autres les mangent en pleine eau ou sur le fond. Dans un bac communautaire (plusieus types d'espèces), il faut veiller à ce que toute la nourriture ne soit pas mangée en surface avant d'atteindre le sol.

Les quantités

L'erreur la plus répandue est de trop nourrir les poissons. Ils sont voraces et demandent toujours à être nourris. Trop de nourriture donnera lieu a une pollution, car tous les aliments ne seront pas mangés. Il vaut mieux donner peu, que trop ! Il est même bon de marquer un jour de jeûne par semaine.

La diversité

En effet, ne vous contentez pas de nourrir vos poissons avec un seul aliment. C'est très mauvais pour leur santé et cela engendre toujours des morts prématurés et des maladies.

Quand distribuer ?

Tous les sites que j'ai vu disent qu'il faut donner toujours à la même heure et au même endroit. Et bien, je ne suis pas d'accord ! Je préfère ne pas avoir de règle sur ce sujet. C'est néfaste pour tout le monde, je n'aime pas être esclave de mon aquarium et surtout je trouve que cela induit des comportements néfastes aux poissons qui se trouvent conditionnés ! Après tout dans la nature, les poissons sont à l'affut de leur nourriture, c'est même leur principale activité. Je préfère recréer les conditions naturelles de vie, plutôt que des conditions d'élevage industrielle. Du coup, des poissons dit timides comme mes gouramis ne passent pas leur temps à rester cachés, ils sortent et recherchent à tout heure leur nourriture.

Quelles nourritures ?

Bien sûr, il y a les paillettes et les granulés. Choississez toujours des tailles aux formats de vos poissons et surtout de leurs bouches.
Pensez aussi aux cachets de spiruline, pour les poissons de fond. pour les alevins, les espèces, que j'ai eu, se sont contentées de paillettes que j'ai moi même réduites en les brisant (solution beaucoup moins chère).

J'utilise aussi la nourriture en granulé de la marque AQUATICA ( j'utilise celle pour poissons d'ornements n°4, taille 0,6 mm). L'avantage se trouve dans le fait que ce sont des miettes semi-flottantes; tout le monde y trouve son compte. Cette taille fait que même les alevins peuvent la saisir. La composition en granulés ne provoque aucune pollution, car ils ne se diluent pas : impeccable !

 

Il faut aussi donner de la nourriture vivante ou fraiche ! C'est le meilleur moyen pour contrer les maladies, les carrences et provoquer des pontes.

Pensez à la nourriture vivante (artémias ...) et aux concombres, courgettes, carottes, épinards et feuilles de laitues pochées. Vous verrez qu'il n'y aura pas que les poissons de fond qui se jetteront dessus.

Pour les concombres, courgettes, carottes, il vous suffit de les faire un peu bouillir dans de l'eau afin de les rendre moins dur. Laissez la peau, cela facilitera la récupération, une fois que tout l'intérieur sera mangé.


             NEWS
 
Le site Aquaseb recherche un traducteur bénévole pour faire une version anglaise du site, ainsi que des collaborateurs pour créer une section marine. Pour s'inscrire, allez dans la section "contribution" du forum.
 





    
 
Gallerie photos
si vous voulez envoyer les photos de vos bacs, poissons ou plantes envoyez moi un mail dans la rubrique contact.