Deux types d'installation aquatiques sont possibles pour des aquariums "réalistes".
L'un est modelé sur la base des jardins, et l'autre est modelé sur la nature.
Le premier type largement connu est le modèle hollandais, qui imite l'ordre d'un lit de fleurs qui est organisé par taille et couleur de fleur. Les aquariums sont ordonnés, plantés et structurés. L'agencement d'un parterre de tulipes situé dans un jardin est un exemple typique de ce modèle.
Le deuxième type qui réside dans l'observation de la nature est plus difficile à apréhender car l'imitation de la nature est très subjective et dépend du regard de chacun.

Une qualité très importante concernant le jardinage aquatique est la flexibilité. S'il n'y a pas assez de temps pour le travail, ou si l'inspiration n'est pas présente, ne la forcez pas, mais à la place, attendez le bon moment. Il en va de même pour les finances : si l'aquarium désiré semble trop cher, optez pour un meilleur marché. Cela profitera à l'achat des accessoires plus tard. L'aquariophile a besoin de marge de sécurité. Rien ne devrait être précipité ou forcé.
Fondations des conceptions d'aquarium

La plupart se fondent sur un rapport simple appelé "la section d'or."
Par exemple, quand nous voulons placer une roche de fleuve dans un aquarium de 120 cm, la plupart des personnes ne la mettraient pas directement au centre. Elles la placeraient légèrement vers la droite ou la gauche, et c'est paradoxalement plus équilibré, plus attrayant à notre sensibilité esthétique.
La position la meilleure, la plus équilibrée, est connue depuis l'antiquité, le rapport de 1:1.618 "la section d'or".
Composition en île

L'oeil est attiré au centre de l'aquarium et l'agancement laisse un espace circulaire. C'est une composition trompeusement simple qui exige réellement une grande technique. Un meilleur équilibre est atteint en plaçant le bois et/ou la pierre légèrement décalé du centre de l'aquarium.
Les aquariums grands sont plus adaptés à cette disposition.
Composition en U

C'est une décoration en miroir, comportant la formation de monticules en vis à vis. La racine, les roches, et les plantes (grandes) sont placées sur les côtés et l'espace est laissé ouvert au centre. Les deux côtés ne devraient pas être de la même taille, mais plutôt dans le rapport de 2:1, de 3:1, ou de section d'or. Cette disposition est bien adaptée pour les aquariums relativement longs (par exemple 180x60x60cm), c'est la plus facile des dispositions de base.
source : http://www.vectrapoint.com/index.html
|